Un peu de moi… quand je suis devenue mère
Je ne vous en ai pas parlé avant et pourtant cette expérience là est ce qui explique qui je suis, pourquoi j’ai continué de coudre et surtout pourquoi la couture est une bulle d’oxygène dans ma vie !
Elle me permet de créer et donc de me détendre, de partager et en même temps de me sentir utile… 3 en 1 !
Je suis devenue mère en avril 2009… A peine quelques heures après la naissance du P’tit Poulet, j’ai su qu’il était unique et que notre histoire allait être différente (je ne peux pas l’expliquer, je l’ai senti). Au fil des années, j’ai lutté pour être une bonne mère, je me suis posée un million de questions, j’ai demandé conseil et on me disait que c’était parce que je ne savais pas y faire, que je n’étais pas assez ceci ou trop cela… J’ai écouté et appliqué les conseils tout en me disant que quand même, il y avait autre chose, un truc en plus. J’ai hésité à consulter plusieurs fois des spécialistes mais là encore, c’était moi qui me faisait des idées, alors j’ai laissé tombé et j’ai continué à souffrir, à me sentir nulle, à ne pas aimer se rôle de mère, à culpabiliser.
Et un jour, je suis arrivée dans cette école de REP+ que j’aime tant et j’y ai rencontré des personnes extraordinaires. Chacune d’elle avec son histoire mais la même envie d’aider l’autre à grandir avec bienveillance (la vraie, pas celle qu’on utilise partout tout le temps dans les médias). Et l’une de ces personnalités là m’a dit après avoir vu Baptiste 5 min : « tiens, on dirait mon fils ! » Je me suis effectivement dit qu’il y avait des similitudes et j’ai oublié cette phrase qui n’était pas aussi anodine qu’elle en avait l’air…
Un jour, cette même collègue me prête ce livre Oscar et ses super pouvoirs et me dit de le lire au P’tit Poulet. Je le ramène à la maison et le laisse sur la table basse du salon. Le lendemain, Baptiste et son père restent bien au chaud pour cause de microbes et décident ensemble de lire cet album. Le soir en rentrant, je discute avec Monsieur Zastuce et il me dit : « quand même, je trouve que cet Oscar ressemble à Baptiste et c’est marrant parce que je me suis retrouvé aussi dans le personnage ! »
Et c’est à partir de là que j’ai commencé à faire des recherches sur les troubles du spectre autistique et notamment les autistes Asperger. En septembre dernier, oui 10 ans après sa naissance, j’ai emmené le grand P’tit Poulet chez un spécialiste qui a confirmé le diagnostique. Ce jour là, en sortant du cabinet, je ne pouvais enlever ce sourire sur mes lèvres, je me sentais légère, comme si toutes ces années difficiles et cette culpabilité c’étaient en partie envolées.
J’ai de la chance, mon fils a des supers pouvoirs ! Et maintenant qu’on connaît aussi sa kryptonite, c’est quand même un peu plus facile de vivre ensemble.
Je vous raconte tout ça de manière assez succincte et brève mais la réalité a voulu que ce n’était pas une période facile de ma vie, que mon bébé pansement (P’tite Poulette) a beaucoup joué dans cette histoire et qu’elle m’a réconciliée avec ce rôle de mère que je trouve bien complexe.
Voilà donc une petite partie de moi, une de plus, qui je l’espère vous fera découvrir Isastuce sous un autre angle…